Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
11 janvier 2015

Les livres que j'ai lus, mais que je ne peux pas relire

Cet article est un peu différent des articles précédents : il contient une liste de livres que j'ai lu (il y a plus ou moins longtemps), et qui ne m'ont pas suffisamment plus pour que je lise la suite, ou pour que je les garde. Je ne peux pas les relire parce que : soit je les ai vendus, soit je n'en pai pas spécialement envie... Mais je pense que je peux quand même les évoquer avec vous, sans pour autant m'étendre sur les détails (que j'ai probablement occultés de toute façon). J'espère que ce message vous sera utile malgré tout !

 

index

 Journal d'un vampire

Auteur : Lisa-Jane Smith

Série : Oui (au moins 11 tomes ! Parus en VO et VF)

Genre : Romance, Surnaturel (vampires ?)

Editeur : Black Moon - Hachette (Fr) / Harper Paperbacks (En)

Langue Lue : Français

 

 

Résumé :

Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? (Résumé d'Amazon)

 

Avis :

A l'époque, un résumé comme ça avait tout pour me plaire : une histoire d'amour passionnelle, un héros mystérieux avec des blessures émotionnelles profondes, un frère rebelle et rival amoureux. De plus, la série télévisée venait de sortir, et comme tout le monde, j'avais regardé au moins 1 épisode (c'était même pas trop mal !). Mais lorsque j'ai lu le livre, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages : Stefan et Damon m'énervaient, je ne m'intéressais même pas aux raisons qui avaient poussé à les séparer, et Elena, pourtant sympathique au début, ne m'émouvait pas plus que ça. Et à la fin du livre ! J'étais tellement dégoûtée que je n'ai pas voulu continuer la série. J'ai même vendu le tome 1 (donc cet avis date de mes premières impressions, il y a de ça plusieurs années).

Pour ceux qui souhaitent lire les livres qui ont donné lieu à la série, sachez d'abord qu'il y a beaucoup de différences entre les 2 (bon, je n'ai vu que 2 épisodes, mais j'ai comparé l'histoire avec une personne qui, elle, a vu la série). Ensuite, vous pouvez vous lancer dans cette lecture, vous y serez peut-être moins insensibles que moi :)

 

Note : 8/20

frisson

 

 Frisson

Auteur : Maggie Stiefvater

Série : Oui (3 tomes parus en VO et VF)

Genre : Romance, Surnaturel (loups garous ?)

Editeur : Black Moon - Hachette (Fr) / Scholastic (US)

Langue Lue : Français

Résumé :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier... (Résumé d'Amazon)

 

Avis :

Honnêtement, je n'ai pas détesté ce premier tome. J'ai même aimé le lire. Mais quand je l'ai fini, je n'avais aucune envie de lire la suite. Je ne voyais même pas l'intérêt d'écrire 2 tomes supplémentaires. En fait, je pense que je ne m'étais pas suffisamment attachée aux personnages : je trouvais l'histoire d'amour mignonne, le mystère "loup-garouesque" sympathique, mais je n'étais pas transportée par la passion des personnages et angoissée par la révélation des vérités concernant la meute. Je ne sais pas si c'est parce que les personnages eux-mêmes étaient parfois assez détachés ou si c'est simplement moi, mais j'ai lu le livre, puis je l'ai oublié.

Ce livre est donc une lecture distrayante, mais pas transcendante. Vous y serez peut-être plus sensibles que moi !

 

Note : 11/20 (la couverture est quand même très belle, ça demande au moins un point en plus !)

 

Rebelle

 Rebelle

Auteur : Anna Godbersen

Série : Oui (3 tomes en VO et VF)

Genre : Romance, Historique, Mystère

Editeur : Albin Michel (Fr) / Harper Collins Publishers (US)

Langue Lue : Français

 

 

Résumé :

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899. (Résumé d'Amazon)

 

Avis :

La première chose qui m'a attirée vers ce livre : la couverture. Elle est vraiment magnifique. De plus, je n'avais jamais lu de livres qui se déroulaient à Manhattan à cette époque, donc le contexte historique était nouveau et excitant. Je pense que c'est tout ce que je pourrai dire de positif sur ce livre.

Tout d'abord, les personnages : je n'ai pas réussi à aimer un seul de tous les personnages du livre ! Je ne pensais pas que c'était possible : ils sont tous vaniteux, égoïstes et manipulateurs. Et les quelques personnages "gentils" de l'histoire ne me touchaient pas du tout. Le mystère du début est la seule chose qui m'a fait continuer jusqu'au bout : même si j'avais deviné une partie de la réponse, je voulais savoir ce qu'il s'était passé. Ce n'est d'ailleurs pas exceptionnel (mais je suis quand même restée dans le noir une bonne partie du livre, je dois bien le reconnaître).

Il y a effectivement une suggestion de série à la fin du tome 1, mais je ne me vois pas continuer. Si vous vous en avez le courage, racontez-moi !

 

Note : 8/20 (couverture incluse)

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité