Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
8 janvier 2015

Le coeur de la Terre

 

6217_668340

Auteur : Maxime Chattam

Série : Oui (il s'agit du tome 3)

Nom de la série : Autre Monde

Genre : Fantastique, Dystopie, Romance, Surnaturel

Editeur : Albin Michel (Fr)

Langue lue : Français (langue originale)

Attention : il s'agit ici du tome 3 de la série. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu le tome 1 (L'Alliance des Trois) et le tome 2 (Malronce), sinon vous vous exposerez à des spoilers.

Résumé :

Après la trahison de Colin, Tobias a été absorbé par le Raupérodon. Ce coup dur s'ajoute à la guerre imminente avec les Cyniks, triste nouvelle que Matt et Ambre doivent annoncer au reste des Pans. Leur arrivée à Eden est donc mouvementée : il faut que chacun puisse maîtriser son altération et se préparer physiquement et mentalement à un affrontement avec ceux qui étaient leurs parents.

Les informations qu'ont pu collecter les quelques Pans qui s'étaient aventurés en territoire Cyniks leur seront-elles suffisantes ? Le plan d'Ambre visant à sauver la Terre elle-même fonctionnera-t-il ?

 

Avis :

Ce tome clotûre en beauté le premier cycle de la série Autre Monde. L'affrontement entre les deux civilisations était pressenti depuis le début, mais ce n'est qu'avec ce tome que l'on prend conscience de l'ampleur de cette bataille. Je dois avouer que j'étais en suspens jusqu'à la fin du livre quant à l'issue du combat.

Comme ce livre marque la fin d'un cycle, de nombreuses questions trouvent une réponse ici : pourquoi Matt était-il recherché ? Qu'est-ce que cette fameuse "carte" que porte Ambre en elle ? Qu'est-ce que le Raupérodon ? Honnêtement, j'ai commencé à me douter de certaines réponses avant leur révélation, mais le suspens avait quand même bien été conservé dans les tomes précédents. Je trouve que la fin du livre est satisfaisante, bien qu'un peu simple d'un certain point de vue (même si je suis très contente pour ma santé mentale de cette fin-là).

Nos trois héros (enfin 2 ?) ont bien grandi et mûri tout au long de ces trois tomes, et au final ils ont même des réflexions d'adultes ! Mais ce qui les distingue des "vrais" adultes, c'est leur connaissance des dérives de l'humanité, car ils se souviennent du passé, mais aussi leur besoin de conserver une âme d'enfant, parce qu'ils ont vu ce que des hommes sans morales pouvaient faire (je pense notamment au Buveur d'Innocence, que j'ai instantanément détesté, rien qu'à cause de son nom : chapeau à l'auteur).

Au final, ce premier cycle d'Autre Monde est une franche réussite : cette histoire fantastique est en fait bourrée de réflexions sur notre monde actuel, avec des questions de société, de religion et d'environnement. Mais la question qui est également soulevée est celle sur le passage à l'âge adulte : est-ce qu'on perd forcément notre âme d'enfant ? Est-ce qu'on devient cynique et prêt à sacrifier les autres pour se sauver ? Une lecture pédagogique et distrayante, c'est toujours ce qu'on recherche.

 

Note : 17/20 (pourquoi changer une note qui marche ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité