Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
12 mars 2015

Les livres de mon enfance/adolescence

Cet article est un peu particulier, et rejoint un peu celui que j'avais précédemment écrit sur des livres que j'avais lu il y a longtemps et qui ne m'avaient pas plu. La différence ici est que je vais vous parler de livres qui m'ont marquée positivement durant mon enfance (10-15 ans ? Oui, appelons cette période mon "enfance littéraire"). Vous connaîtrez sûrement certaines des séries dont je vous parlerai, mais pour ceux qui ne les ont pas lues, sachez que même si le public visé est plutôt jeune, il y a toujours une part de réflexion et une double lecture qui s'effectue avec l'âge, et finalement on peut être captivé par ces histoires quelle que soit notre avancée sur le chemin de la vie. Enjoy !

77247546_oTitre : Les royaumes du Nord (tome 1)

Auteur : Philip Pullman

Série : Oui (il s'agit d'une série en 3 tomes)

Nom de la série : A la croisée des mondes (His Dark Materials)

Genre : Romance, Fantastique, Aventure

Editeur : Gallimard Jeunesse (Fr)

Langue lue : Français

 

Résumé (du tome 1) :

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde. (Résumé Fnac)

 

Avis :

Ce livre (et la série entière en fait) est un véritable chef d'oeuvre. Et je pèse mes mots. Je l'ai lu plusieurs fois, à différents âges, et à chaque lecture, je découvrais de nouveaux éléments de l'histoire que je n'avais pas compris auparavant. Le monde créé par M. Pullman est extraordinaire de par sa richesse, sa complexité, et surtout par toutes les couches (littérales) qu'il y insère. Et ce qui est fascinant, c'est qu'on retrouve des critiques très subtiles de notre monde actuel dans cet univers créé de toutes pièces, choses que l'on ne remarque qu'avec l'âge et l'expérience. Ce livre peut donc être lu jeune pour la beauté de l'aventure et le lien avec l'âge de l'héroïne (il me semble que Lyra a 12 ans), et il peut être également lu plus tard, pour les critiques voilées cachées entre les lignes par l'auteur, mais aussi pour la beauté de l'histoire, car quel que soit notre âge, les sentiments que l'on trouve dans cette oeuvre sont universels.

Je ne m'étendrai pas sur les personnages, mais ils maintiennent l'intérêt du lecteur tout autant que cet univers. Lyra grandit beaucoup au cours de la série, et se mêlent en elle l'innocence de l'enfance, et la froide logique et la résignation des adultes. De plus, l'existence des Daemons, "animaux de compagine" qui sont liés aux humains et qui peuvent changer d'apparence lorsque leur propriétaire est un enfant, est une invention géniale de l'auteur. Les Daemons nous permettent de cerner la personnalité de leur propriétaire, mais aussi d'avoir un aperçu de leur état d'esprit, et c'est un vrai plaisir de lecture et de réflesion. Lord Asriel et Mme Coulter sont aussi très importants pour l'histoire, puisqu'ils entrent dans cette zone grise qui définit notre incertitude entre les "gentils" et les "méchants" : on ne peut pas les juger, comme on ne peut pas juger les autres.

Note : 19/20 (je pense que je ne me lasserai jamais de cette histoire, et l'auteur arrive à me faire passer du rire au larme en quelques lignes seulement !)

Petite précision :

Il existe un film adapté du premier tome. Honnêtement, j'ai été très très déçue par l'adaptation, pour plusieurs raisons : bien que les décors aient été exactement tels que je les imaginais (et c'est tout de même très important), les personnages ainsi que le scénario ne respectaient pas du tout la direction que leur avait donné l'auteur dans le livre. Lorsque j'ai vu le film, je n'étais pas investie dans la quête de Lyra (elle m'énervait même franchement), et bien que Nicole Kidman soit très convaincante, cela ne suffit pas. De plus, certains éléments clés de l'histoire n'ont pas été pris en compte, et la fin du film laisse à désirer. Bref, une bien pauvre adaptation pour un tel livre.

 

Titre : Qadehar le sorcier (tome 1)le-livre-des-etoiles,-tome-1---qadehar-le-sorcier-287581

 

Auteur : Erik L'Homme

Série : Oui (il s'agit d'une série en 3 tomes)

Nom de la série : Le livre des étoiles

Genre :  Fantastique, Aventure, Romance

Editeur : Gallimard Jeunesse (Fr)

Langue lue : Français

 

Résumé (du tome 1) :

Rares sont ceux qui connaissent l'existence du Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et les territoires du Monde Incertain, peuplés de monstres et d'étranges tribus. Ys semble un pays en tous points pareil au nôtre, à la différence qu'on y côtoie, entre ordinateurs et salles de cinéma, chevaliers en armure et sorciers aux pouvoirs étonnants. Guillemot de Troïl est un garçon d'Ys, enfant timide et rêveur. D'où lui viennent ses dons exceptionnels pour la sorcellerie que lui enseigne patiemment Maître Qadehar? Qu'est devenu "Le Livre des Étoiles", dérobé voilà longtemps et qui renferme le secret de sortilèges puissants? Pourquoi Agathe de Balengru, sa pire ennemie, a-t-elle été enlevée? Dans sa quête de la vérité, Guillemot entraîne avec lui ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et l'intrépide Ambre. Ensemble, ils franchissent la Porte qui conduit dans le Monde Incertain… (Résumé Gallimard Jeunesse)

 

Avis :

Je ne me rappelle plus comment j'en suis venue à acheter cette série, mais je ne le regrette pas. Ce qui me plaisait, c'était le côté aventures, les mondes mystérieux et la magie. Et j'ai été servie. J'ai toutjours été fascinée par les mondes parallèles, ou totalement inventés, avec leurs propres codes et lois, ou même environnements. Ici ce qui est bien, c'est que le héros connaît déjà l'existence de mondes parallèles (contrairement à la plupart des héros), et il découvre juste son don pour la magie, et ces mondes qu'il n'a jamais pu visiter (et pour cause, le Monde Incertain, comme son nom l'indique, n'est pas une destination appropriée pour une balade dominicale). On peut donc découvrir avec lui les différents aspects de son monde, comme dans tous les autres livres, mais Guillemot est déjà éclairé sur certaines cultures et pratiques de ce Pays d'Ys, nouveau pour nous, lecteurs. De plus, notre personnage principal ne part pas dans cette aventure seul, et c'est ce qui constitue un des atouts principaux de cette série : les personnages "secondaires". Toute la petite bande est composée de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, et les voir grandir, intéragir et résoudre les mystères qui leurs sont exposés est un véritable plaisir. Je n'ai pas relu cette série depuis de nombreuses années, mais elle me laisse un souvenir impérissable, et je suis sûre qu'elle serait capable de m'aspirer dans son univers en quelques pages seulement !

Note : 17/20

 

 

9782700231700-GTitre : D'un monde à l'autre (tome 1)

Auteur : Pierre Bottero

Série : Oui (il s'agit d'une série en 2 fois 3 tomes)

Nom de la série : La Quête d'Ewilan (3 premiers tomes) puis Les Mondes d'Ewilan

Genre : Romance, Fantastique, Aventure, Fantasy

Editeur : Rageot (Fr)

Langue lue : Français

 

Résumé :

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Epaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ? (Résumé Rageot)

 

Avis :

Une amie m'avait recommandée cette série à l'époque, et je suis très heureuse d'avoir suivi son conseil. Ce qui m'a le plus plu dans cette série, c'était la manière dont était utilisé l'art du dessin. Dans le monde de Gwendalavir où atterit Camille/Ewilan, le Dessin n'est pas le simple fait de prendre un crayon, une feuille et de gribouiller des formes plus ou moins ressemblantes à la réalité. Ici, le Dessin est un Art, un outil utilisé par les Dessinateurs pour créer de la matière, sortie un peu de nulle part. Etre un Dessinateur, c'est pouvoir réinventer le monde, et le message subliminal du livre, c'est que tout artiste est capable de redessiner le monde à sa manière, de lui donner un nouveau souffle de vie, et surtout de s'exprimer librement, mais aussi que toute personne ordinaire peut abriter un Dessinateur, comme Camille au début du livre. En plus de cette personnification de l'art, l'auteur a créé un monde riche, et des personnages complexes et attachants, même quand ils sont méchants. Je me rappelle que je ne pouvais plus me détacher du livre une fois que je l'avais entre les mains.

Pouquoi y a-t'il 2 trilogies ? Je ne le sais pas exactement, mais il est vrai qu'on peut se sentir satisfait après les 3 premiers tomes, comme une première conclusion. Evidemment, savoir qu'il y en a 3 autres qui attendent derrière ne nous aide pas à arrêter la lecture !

Note : 18/20

 

Ainsi s'achève cet article ! Il y a évidemment beaucoup d'autres livres qui m'ont touchée étant plus jeunes, et souvent écrits par les mêmes auteurs que ceux que j'ai cités précédemment (Philip Pullman a également écrit une série, Les Aventures de Sally Lockhart, qui est génialissime, Erik L'Homme raconte une histoire captivante dans la trilogie Le Maître des Brisants, et Pierre Bottero est toujours plus surprenant dans la série Phaenomen), mais je ne peux pas tous vous les décrire dans un seul article, sinon il prendrait toute la page...

Bien que le public visé soit assez jeune, je considère que ces 3 séries restent fascinantes pour des lecteurs de tous âges. Donc faites-vous plaisir, et partez combattre des Ts'liches avec votre Daemon et le Livre des Etoiles !

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité