Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
3 octobre 2015

Les 100

The_100_book_cover

 

DownloadedFile

 

Auteur : Kass Morgan

Série : Oui (3 tomes en VO et en VF pour l'instant)

Genre : Dystopie, Romance, Action, Science-fiction

Editeur : Robert Laffont, (il existe également une édition France Loisirs) (Fr)

Langue lue : Français

 

 

Résumé :

Dans le futur, la Terre est devenue inhabitable et l'atmosphère irréspirable, ce qui a entraîné la migration de l'espèce humaine.

Plusieurs centaines d'années après, les êtres humains vivent sur un vaisseau en orbite autour de la Terre, et la vie s'est de nouveau organisée : on y retrouve des riches, des pauvres, des hommes, des femmes, des enfants, des innocents... Et des criminels. Ceux-ci sont condamnés à mort lorsqu'ils sont majeurs, et ce sera bientôt le tour de Clarke, une jeune fille née sur le vaisseau Pheonix, et qui s'est retrouvée emprisonnée pour haute trahison. Mais une décision du Conseil va tout bouleverser : 100 adolescents mineurs parmi les criminels de la Colonie seront choisis et envoyés sur Terre. Et Clarke fera partie du voyage.

Elle ne sera pas la seule : les 99 autres adolescents qui l'accompagnent risquent de mourir d'asphyxie à l'instant même où le vaisseau touchera le sol... A moins qu'ils ne meurent pendant le voyage.

Mais pourquoi cette brusque décision du Conseil ? Et comment Clarke s'est-elle retrouvée accusée de haute trahison ? Quels secrets cachent ses compagnons d'infortune ? Et enfin : ces 100 adolescents survivront-ils à leur arrivée sur Terre ?

Le grand retour de l'humanité sur Terre est annoncé, et de lourds secrets sont sur le point d'être révélés.

 

Avis:

Je dois avouer que le résumé m'intriguait : des adolescents condamnés à mort envoyés en mission suicide ? On ne voit pas ça tous les jours. Dans le résumé du livre, il n'y avait aucune information sur les personnages, donc c'est vraiment cet aspect du livre qui m'a séduite. Et évidemment le côté dystopique (si vous lisez mon blog depuis longtemps, vous avez dû remarquer que je suis une grande fan du genre...).

Après quelques chapitres, je me suis rendue compte que l'histoire était racontée par plusieurs personnages : c'est un type de narration intéressant, bien que je préfère qu'il n'y ait qu'un seul narrateur en général. Mais pour l'histoire qui est racontée ici, la multi-narration est essentielle, puisqu'elle nous permet de comprendre les quiproquos et la relation qui existent entre Clarke et Wells par exemple. Il y a également beaucoup de flashbacks, donc il est vrai que l'histoire est parfois assez difficile à suivre si on lit le livre sans réfléchir. Mais ils restent quand même très intéressants, puisqu'ils nous dévoilent des informations sur nos personnages et leurs sentiments actuels. Donc pour résumer : j'approuve les flashbacks, même si je les ai trouvés un peu trop présents, avec le sentiment d'être parfois perdue dans l'histoire.

Pour les personnages : l'avantage de la narration multiple, c'est qu'elle nous permet de découvrir les pensées de plusieurs personnages clés à l'histoire. Son inconvénient, c'est qu'on s'attache moins aux personnages parce qu'il y en a trop dont on suit la pensée. Ainsi j'ai apprécié la manière dont ont été construits ces personnages, mais je n'ai pas réellement eu d'attaches profondes avec eux. J'aime beaucoup Clarke et Wells, et je trouve que leur histoire est intéressante et tragique (comme quoi on ne fait pas toujours du bien quand on veut bien faire), mais j'ai eu plus de mal avec Bellamy et Glass par exemple. Attention, leurs histoires respectives sont tout aussi tragiques (c'est un peu la norme dans le futur a priori), mais j'ai personnellement été moins touchée (sauf peut-être par l'amour fraternel que Bellamy porte à sa soeur). Je pense qu'il faudrait effectivement que je lise la suite pour ressentir plus d'attachement aux personnages.

Au final, j'ai trouvé cette lecture divertissante, mais je n'ai pas autant réfléchi au sens de notre société qu'avec les autres dystopies que j'ai pu lire : oui, on nous montre un futur défaillant, avec des gens riches qui profitent de plaisirs luxueux et de gens pauvres qui croupissent dans des ailes du vaisseau insalubres, mais cette description de la réalité du livre n'est pas assez poussée, et j'ai été touchée mais trop superficiellement. J'aurais préféré avoir été plus émue. Lorsque j'ai terminé le livre, j'ai eu l'impression de n'avoir pas tant progressé que ça par rapport à tout ce que j'attendais, et je reste un peu sur ma faim. Mais j'ai trouvé que l'idée était très bonne et qu'il y avait beaucoup de potentiel pour cette histoire, avec des personnages intéressants qui méritent d'être mieux connus.

Je ne sais pas si je lirai la suite, j'ai déjà beaucoup (trop) de livres à lire, mais cette lecture a été divertissante et je ne la regrette pas.

 

Note : 13/20

 

Petite précision :

Il existe une série télévisée adaptée des livres, avec 2 ou 3 saisons il me semble. La série télé est plus avancée que les livres et diffère un peu par le scénario (d'après ce que j'ai pu lire), mais j'ai entendu des critiques plutôt positives.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité