Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
1 mars 2015

La Coupe Mortelle - City of Bones

 

9782266173285Auteur : Cassandra Clare

Série : Oui (il s'agit d'une série en 6 tomes, le tome 6 sortira bientôt en VF)

Nom de la série : The Mortal Instruments (La Cité des Ténèbres en VF)

Genre : Romance, Fantastique, Fantasy

Editeur : Pocket Jeunesse (Fr) / Paperback (US)

Langue lue : Français (et anglais)

 

Résumé :

Clary Fray est une jeune fille de 15 ans passionée de dessin, et qui prévoit de passer l'été à traîner avec son meilleur ami Simon. Mais un soir que les deux amis sortent en boîte, Clary assiste à un meurtre. Seulement voilà : elle est la seule à voir les assassins, et surtout le cadavre disparaît sous ses yeux. En effet, elle vient de rencontrer des Chasseurs d'Ombres, une race d'êtres mythiques destinés à chasser les démons sur Terre, et ceux-ci viennent justement de faire leur travail. Parmi eux se trouve Jace : blond, grand, d'une beauté égale à son arrogance affichée. Il pressent tout de suite que Clary est différente, et lorsque la mère de celle-ci disparaît, enlevée par des démons, il décide alors de l'aider.

Clary, précipitée dans un monde peuplé de Créatures Obscures, de magie et de mythes, va devoir s'entourer d'alliés afin de comprendre qui sont les gens qui ont kidnappé sa mère, et en quoi son existence est-elle liée à ce monde fantastique.

 

Avis :

Une petite anecdote d'abord sur ce livre : j'ai repéré la couverture en premier, et le résumé me plaisait (une histoire d'amour suggérée, des personnages fantastiques... Bref, le cocktail parfait !). Je l'ai dévoré en une traite, et à la fin du livre, j'étais extrêmement perplexe : "qu'est-ce que c'est que cette fin ? C'est bizarre quand même, ça ne peut pas finir comme ça !". Deux ans plus tard, je découvre que j'avais lu le premier tome d'une trilogie (l'auteur avait prévu d'écrire seulement 3 livres, mais elle avait beaucoup d'idées pour une suite, d'où les 3 tomes supplémentaires), et qu'il était normal que la fin soit ambigue. Je vous préviens donc : il y a une suite, ne vous en faites pas :)

Parlons maintenant du livre ! Oui, on peut trouver le thème banal : une adolescente qui se retrouve projetée dans un univers fantastique, et qui découvre qu'elle fait parti de cet univers, un héros beau et arrogant, qui se croit invincible, et un mystère qui va forcer les personnage à s'engager dans une lutte contre les forces du mal (en gros). Mais il y a ici beaucoup d'éléments qui font que l'histoire nous entraîne et nous transporte : Clary a beaucoup d'humour et de courage, et c'est une héroïne qu'on a envie de soutenir dans sa recherche (elle est prête à braver tous les dangers pour retrouver sa mère, et c'est une cause que l'on peut tous soutenir) ; Jace est très sarcastique, arrogant et insupportable : c'est exactement ce qui le rend attirant (et oserais-je écrire irrésistible ?), notamment quand on découvre son passé, ses pensées et que l'on compare ses actions à ses paroles.

En ce qui concerne le scénario, on découvre que la mythologie créée par l'auteur est très riche : elle a tout prévu, a construit l'Histoire de peuples inventés, et ce sur plusieurs décennies (voire même siècles*). La quête de Jocelyne (la mère de Clary) est donc le premier pas dans ce monde parallèle au notre, et ce n'est que le début (je me demande d'ailleurs comment j'ai pu croire une seconde que ce livre n'était pas le début d'une série !). De plus, il y a également une réflexion plus profonde sur le racisme : les Chasseurs d'Ombres sont des descendants des anges, et ils se croient donc supérieurs à toutes les autres créatures, ce qui les rend arrogants, mais aussi méprisants. Tout au long du livre, on nous rappelle qu'il existe des préjugés, des deux côtés du Monde Obscur, et qu'il n'est pas toujours facile de passer outre. De plus, Clary ayant été élevée dans le monde Terrestre (notre monde), elle a une vision du racisme influencée par l'histoire des Hommes, notamment la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que tous les génocides et guerres du XXIème siècle (pour ne citer que ce siècle), et elle va donc confronter les idées, le plus souvent reçues, des Chasseurs d'Ombres qui l'accueillent.

Les personnages "secondaires" (je répugne à employer ce terme ici car pour moi tous les personnages sont importants, mais il faut bien les désigner par un terme) sont très riches au niveau de leur caractère, de leurs histoires personnelles et de leurs actions. Simon est très intéressant, parce qu'il est sensé être la constante de Clary dans ce monde qui change, mais on le voit également évoluer avec l'avancée de l'histoire : il est le gentil meilleur ami, toujours prêt à rendre service, mais il peut aussi être jaloux et frustré. Alec et Isabelle, les deux autres Chasseurs d'Ombres qui accompagnent Jace, sont aussi très bien construits : on ne les découvre pas immédiatement car l'action est surtout focalisée sur Clary, mais on les voit ensuite changer au contact de celle-ci (que ce soit par les engueulades ou dans les moments tu-me-sauves-la-vie-alors-qu'on-s'est-disputé). Isabelle est très directe et assez insouciante, alors qu'Alec est plutôt réservé voire renfermé, mais toujours prêt à intervenir pour sauver ses frères/soeurs d'armes.

Je ne vais pas m'étendre davantage, mon avis prend déjà beaucoup de place, mais je précise quand même que ce livre est une de mes meilleures expériences de lecture (quand j'étais plus jeune, mais aussi maintenant) : le monde créé, les personnages, l'histoire... Un conseil : lisez-le !

Note : 19/20

 

Petites précisions :

- Il y a eu un film adapté de ce livre : si vous voulez vraiment le voir, je ne vous en empêcherai pas, mais je ne vous le conseille pas. L'histoire est plus ou moins respectée (sauf la fin, alors que c'est le moment le plus important du livre !), certains personnages ont été dénaturés (notamment les méchants) et je trouve qu'ils se sont tirés une balle dans le pied en révélant un élément de l'histoire que l'on est sensé apprendre qu'à la fin du tome 3... Donc non, ne jugez pas cette série à partir du film.

- L'auteur a écrit 2 séries qui se déroulent dans le monde des Chasseurs d'Ombres (The Mortal Instruments et *The Infernal Devices) : la première (celle-ci) se déroule à notre époque (enfin, dans les années 2000), et la deuxième a lieu à l'époque victorienne, soit au XIXème siècle à Londres. Cassandra Clare prévoit d'écrire une troisième série, The Dark Artifices, qui se déroulera plusieurs années après la fin de la série The Mortal Instruments, et à Los Angeles.

- Il existe plusieurs couvertures pour la série, mais j'ai choisi d'afficher la couverture originale, parce qu'il s'agit également de la couverture américaine (et aussi parce que je trouve que les autres éditions ne mettaient pas les livres à leur avantage : on avait pas du tout d'aperçu de l'esprit du livre et de son atmosphère).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité