Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
12 février 2015

Scarlet

 

Document1Auteur : Marissa Meyer

Série : Oui (il s'agit du tome 2)

Nom de la série : The Lunar Chronicles (Les Chroniques Lunaires)

Genre : Romance, Fantastique, Dystopie, Fantasy, Conte

Editeur : Pocket Jeunesse (Fr) / Puffin Books - Penguin Group (US)

Langue lue : Anglais

Attention : il s'agit ici du tome 2 de la série Les Chroniques Lunaires. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu le tome 1 (Cinder), sinon vous vous exposerez à des spoilers.

 

Résumé :

Alors que Cinder s'est échappée de prison avec un voleur charmant et charmeur, Carswell Thorne, le prince Kai se retrouve de nouveau au bord du gouffre démocratique. Cinder n'a pourtant pas eu le choix, puisque sa seule existence est un danger pour la reine Levana : elle est la princesse perdue, Princesse Sélène. Cependant cette information lui paraît trop abstraite et surtout invraisemblable. Cinder part donc à la recherche de son passé.

Scarlet Benoit est inquiète : sa grand-mère a disparu depuis plus de deux semaines, mais les autorités ont décidé de clore l'enquête. Désespérée, mais déterminée à retrouver sa grand-mère, elle décide de partir à sa recherche, avec l'aide d'un mystérieux street-fighter, Wolf, qui a des informations sur les kidnappeurs en question.

Entre destins croisés, et choix décisifs, Cinder, Kai et Scarlet vont devoir se battre pour leurs vies, mais aussi pour leurs futurs.

 

Avis :

(Je tiens d'abord à préciser à quel point j'adore les couvertures de cette série : le côté "conte de fée noir" est très bien expérimé. Parenthèse fermée ^^)

Dans ce deuxième tome, on aborde un nouveau conte : celui du petit chaperon rouge. Comme pour le tome précédent, on retrouve des éléments du conte original éparpillés dans l'histoire, mais rattachés à l'univers du livre. Cependant dans ce deuxième tome, l'auteur nous emmène plus loin encore dans le côté sombre (oserais-je dire "du côté obscur" ?) de ce monde. En effet, on découvre (ou re-découvre) la cruauté de certains personnages (pour n'en nommer qu'un, la reine Levana), mais également les sentiments d'incertitude et d'impuissance des héros devant cette cruauté. C'est une des raisons qui rendent cette série envoûtante : bien qu'on soit sur des bases de contes de fées, on a des personnages humains (Lunars incluent), qui réagissent comme ils le peuvent, et non comme des héros invincibles.

Par exemple, Cinder : elle découvre qu'elle est en fait la fameuse princesse que tout le monde recherche. Les Terriens veulent qu'elle reprenne son trône légitime, et certains Lunars également. Mais pour elle, c'est renoncer définitivement à la liberté qu'elle a toujours souhaitée pour endosser un nouveau rôle. Et il faut également qu'elle puisse prendre conscience de ce qu'elle peut faire en tant que princesse/reine lunaire : comment et dans quels cas utiliser son don, comment se faire accepter alors qu'elle est aussi cyborg, et surtout comment s'accepter, elle, en tant que souveraine.

Kai est également torturé : il a été blessé par les mensonges de Cinder quant à sa véritable nature, mais il ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour elle. D'un côté, il souhaite à tout prix la retrouver quitte à la sacrifier afin de sauver son peuple et sa planète, et d'un autre côté, il craint à chaque rapport et à chaque nouvelle qu'elle ne soit capturée. Ses sentiments personnels et ceux qu'il a pour son peuple sont donc en conflit.

J'ai bien aimé les nouveaux personnages que l'on peut découvrir dans ce tome 2 : Scarlet est très passionnée et très forte spirituellement, et Wolf est également un personnage complexe, toujours énigmatique, mais très entier. La méthode de narration est alternée entre tous les personnages, avec parfois le point de vue de Thorne ou de Cinder pour leurs scènes, ce qui est intéressant pour voir comment l'un perçoit l'autre. On peut rester 2 ou 3 chapitres avec un seul personnage, ce qui change beaucoup les lieux, mais il y a toujours une continuité dans l'histoire qui fait qu'on ne se sent pas perdu.

Au final, on a un tome 2 qui nous réserve plein de surprises, avec l'adaptation d'un nouveau conte aussi réussie que la première fois.

 

Note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité