Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
10 février 2015

Cinder

 

les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-532952Auteur : Marissa Meyer

Série : Oui (4 tomes sont prévus, dont 3 sont sortis en VO et VF)

Nom de la série : The Lunar Chronicles (Les Chroniques Lunaires)

Genre : Romance, Fantastique, Dystopie, Fantasy, Conte

Editeur : Pocket Jeunesse (Fr) / Puffin Books - Penguin Group (US)

Langue lue : Anglais

Résumé :

Dans un futur lointain, à New Beijing, habite Cinder, une cyborg mécano. Elle vit avec sa belle-mère, Adri, et ses deux belles-soeurs, Pearl et Peony, ainsi qu'avec un androïde nommé Iko, sa seule véritable amie, en dehors de Peony. En effet, étant cyborg, elle n'est pas considérée comme une humaine à part entière, et elle doit subir les regards en biais ainsi que le mépris de ses voisins, mais surtout de sa famille d'adoption. De plus, les temps sont durs, car une mystérieuse maladie, la Letumosis, fait de nombreuses victimes, et les nerfs des citoyens sont à cran, d'autant plus que des cas sont apparus dans le centre ville.

Un jour pourtant, tout cet équilibre va basculer : Cinder va rencontrer le séduisant prince Kaito, lorsque celui-ci lui amène son androïde de compagnie pour une réparation, et elle va se retrouver mêlée aux intrigues politiques entre les Terriens, et les Lunars, habitants de la Lune. En effet, la reine lunaire, Levana, est soupçonnée de vouloir s'emparer du trône par tous les moyens !

Entre manipulations politiques et histoire d'amour, Cinder devra pouvoir trouver sa voie, et surtout découvrir quel sera son rôle.

 

Avis :

Une petite remarque sur la couverture d'abord : je la trouve superbe. Non pas parce qu'il y a un escarpin rouge (bien que je sois fan de chaussures), mais parce qu'elle est stylisée, tout en gardant le côté "conte de fée". Elle résume parfaitement le genre de roman que l'on va lire : on sait que l'histoire est inspirée d'un conte (ici Cendrillon), mais on va plonger dans une histoire plus noire et surtout plus moderne, ce qui est suggéré par le fond sombre et les cables apparents dans le pied de Cinder.

Par rapport au genre, j'avais lu quelque part une critique qui résumait le livre en une phrase : "c'est un mélange de Cendrillon et de Star Wars". Je pense que c'est exactement ça : on a tous les éléments du conte (la méchante belle-mère, Cendrillon toujours sale et forcée de faire les tâches ingrates, le beau prince qui organise un bal...), mais on ne peut pourtant pas prévoir ce qu'il va se passer. Il y a tout un environnement qui est créé dans lequel s'inscrit l'histoire classique du conte, et au final on se retrouve avec des vaisseaux spatiaux, des puces électroniques, des androïdes et des robots qui cotoient des princes, des empereurs et des intrigues de cour.

Les personnages sont bien construits : Cinder n'est pas la Cendrillon de Disney, toute gentille et qui accepte sans broncher sa vie de servitude. Non, elle rêve de s'échapper et se donne les moyens de le faire, elle se bat pour sauver ceux qu'elle aime lorsqu'ils ont besoin d'elle, et surtout, elle aborde toutes les situations avec humour et sarcasme (et j'adore les héroïnes sarcastiques). Kai n'est pas non plus le prince type : il se retrouve dans des situations toujours plus dangereuses (diplomatiquement parlant), mais arrive toujours à plaisanter. Bon, il est "typiquement gentil", c'est-à-dire qu'il a un sens du devoir vis-à-vis de son peuple, il est adorable avec les gens qui travaillent pour lui, et toutes les filles du royaume en sont amoureuses (oui, finalement c'est assez typique d'un personnage de prince). Mais ses tourments le rendent humains, et même si ses actions prouvent son abnégation, il peut aussi avoir des désirs égoïstes (heureusement !). J'aime beaucoup Iko également : c'est un androïde très enthousiaste, qui a un peu la personnalité d'une adolescente de 14 ans. Elle arrive toujours à détendre l'atmosphère dans les passage difficiles.

Concernant le scénario, je vais reprendre un peu ce que je disais : bien qu'on connaisse à l'avance certains éléments clés de l'histoire (tout le monde sait que Cendrillon va au bal, rencontre le prince et part en courant à minuit en laissant sa chaussure), on ne sait pas comment ils vont être utilisés. C'est ce qui fait la force du roman. De plus, je l'ai trouvé bien écrit : on ne s'attarde pas sur des éléments inutiles, tout à son importance. Et on est surtout focalisé sur les sentiments des personnages. Je dois pourtant avouer que la révélation finale n'a pas été une grande surprise : je m'en doutais depuis un petit moment (trop d'indices peut-être ?). Mais la fin du premier tome est tellement abrupte qu'on ne peut s'empêcher de vouloir lire le second. Ce que je vais faire dès que cette critique sera terminée :)

Au final, si vous aimez les contes de fées, mais que vous en avez marre que la princesse soit toujours sauvée par le prince, et que vous voulez rajouter un peu de robots et d'intrigues dans ce monde féérique, ce livre est fait pour vous !

 

Note : 18/20 (même si les secrets n'étaient pas très bien gardés, l'histoire, les personnages et ce qu'il reste à venir remonte la note)

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité