Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
15 décembre 2014

Starcrossed

 

Document1Auteur : Josephine Angelini

Série : Oui (3 tomes au total, mais un seul est paru en VF*)

Genre : Romance, Fantastique, Mythologie

Editeur : Pocket Jeunesse (Fr) / Macmillan (US)

Langue lue : Anglais

 

 

 

 

 

 Résumé :

Helen Hamilton mène une vie tranquille sur une petite île où elle vit avec son père, sa meilleure amie Claire, et les aléas de la vie quotidienne. Jusqu'au jour où la famille Delos vient s'installer sur son île, et qu'elle rencontre Lucas : au premier regard, elle ressent l'envie de le tuer de ses propres mains.

Une vieille malédiction repose sur leurs deux familles, qui les destine à s'entretuer. Mais c'est sans compter sur les sentiments tout autres que développent les deux protagonistes.

Entre mythologie, malédiction, amour et haine, le périple d'Helen ne fait que commencer.

 

Avis :

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre : une histoire d'amour entre deux ennemis, on en a tous déjà vu. Mais la haine au premier regard entre les deux personnages est un des aspects de l'histoire qui m'a attiré. Et lorsque la mythologie a débarqué, j'étais conquise. Rien de tel que des Starcrossed Lovers** pour pimenter un peu les relations.

L'héroïne est très agréable à suivre : elle découvre plein de faits sur sa vie qui n'avaient pas d'explications préalables, et elle aborde les choses avec un certain pragmatisme ("tu me donnes des informations, je vais donc faire des recherches dessus pour ne pas devenir folle"), bien qu'en même temps elle ait des moments de panique (comme auraient toutes les personnes à sa place). Les personnages de sa famille (et j'inclue sa meilleure amie) sont également bien construits, et ne sont pas simplement présents "parce qu'on a besoin d'avoir ce type de personnages autour". Claire est pleine d'humour et je lisais les passages où elle était présente avec beaucoup d'intérêt.

Le héros est également intéressant, même s'il apparaît plus comme "le héros parfait" : beau, intelligent, gentil... Bref, on connaît. Mais Lucas a aussi ses défauts et ses insécurités, donc au final, on l'aime quand même. Sa famille est très attachante, et chaque personnage a un caractère bien construit : leurs intéractions sont basées sur l'amour et la compétition, et au final on ressent bien les liens qui les unissent (même si les coups échangés entre frères sont un peu plus violents que ceux qu'on pourrait échanger entre nous, pauvres mortels).

Au final, ce premier tome est une réussite, avec l'établissement d'un monde mythologique construit, avec ses règles et ses lois ; les personnages sont bien développés et agréables à suivre, et on ne lâche pas le livre avant la fin. Je le recommande donc vivement !

 

Note : 19/20 (la mythologie, c'est mon point faible)

*En allant sur le site de Pocket Jeunesse, j'ai pu constater que les éditions avaient décider de ne plus produire cette série en français, et les tomes 2 et 3 ne seront donc pas traduits. Ils restent disponibles en VO pour celles et ceux qui voudraient continuer l'histoire malgré tout.

**Starcrossed Lovers : cette expression anglaise désigne un couple qui est séparé et est destiné à ne jamais être réuni. Un exemple des plus connus est le couple Roméo et Juliette.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité