Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
12 novembre 2015

Le crâne qui murmure - The Whispering Skull

Lockwood--Co-The-Whispering-

Auteur : Jonathan Stroud

Série : Oui (2 tomes paru en français, 3 en anglais, sur 4 au total : rectification de mon article précédent sur le tome 1 où je ne parlais que de 3 tomes en tout).

Nom de la série : Lockwood & Co.

Genres : Thriller, Surnaturel

Editeur : Albin Michel (Fr) / Random House (En)

Langue lue : Anglais

Attention : il s'agit ici du tome 2 de la série. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu le tome 1 (L'Escalier Hurleur - The Screaming Staircase), sinon vous vous exposerez à des spoilers.

 

Résumé :

Après l'affaire de la maison hantée, l'agence Lockwood and Co. a grandement gagné en popularité et les affaires s'enchaînent pour Anthony, Lucy et Georges. Mais l'équipe de Kipps reste malgré tout plus connue et respectée que nos trois héros, puisqu'elle appartient à la prestigieuse agence Fittes. Un pari est donc lancé entre les 2 groupes : lors de la prochaine affaire, l'équipe qui aura été la plus lente pour la résoudre devra reconnaître publiquement la supériorité de l'autre. Et ce pari, Anthony n'est pas près de le perdre.

Une opportunité se présente alors à nos agents : lors de l'excavation du cercueil d'un scientifique fou, un dangereux fantôme est libéré et de sombres histoires remontent elles aussi à la surface. Mais dans les recoins même de l'agence Lockwood and Co., des mystères commencent à apparaître, et des lourds secrets commencent à peser sur les frêles épaules de nos héros...

 

Avis :

De même que dans le tome précédent, le narrateur reste le personnage de Lucy. Maintenant que nous la connaissons mieux, et qu'elle-même s'est installée dans l'agence de Lockwood, on se sent tout de suite à l'aise au début du livre, comme si on retrouvait une vieille amie et qu'entre temps elle avait de nouvelles anecdotes à nous raconter.

Le reproche que je faisais au tome précédent était sa narration hâchée et le fait que le lecteur pouvait se perdre ou se lasser par manque d'actions. Ici c'est à croire que M. Stroud m'a entendue ! Le scénario est très bien ficelé et il n'y a pas eu de moments où je me suis ennuyée ou bien même demandé ce que faisais telle ou telle anecdote dans l'histoire principale. Mon seul reproche est que j'avais plus ou moins deviné  le double jeu de certains personnages (encore une fois, ça va devenir une habitude), mais j'ai quand même été surprise par plusieurs événements de l'histoire : surtout la fin !! Quelle fin de livre ! Je n'avais qu'un seul mot à la bouche : où est le tome 3 ?

En ce qui concerne les personnages, il est vrai que Lucy me plaît beaucoup : elle n'est pas très aimable, elle est même un peu caustique, elle est curieuse et courageuse, et elle a un humour assez cynique. En gros c'est le genre de personnage que j'adore. Evidemment, elle est très loyale envers ses amis et elle n'hésiterait pas à se sacrifier pour eux : c'est un personnage noble et généreux. J'ai apprécié Georges dans ce tome, parce qu'on découvre un peu plus son passé et aussi parce que derrière cette façade bourrue, il est, comme Lucy, près à tout pour protéger ses amis. Le personnage le plus mystérieux reste Anthony Lockwood : comment a-t'il fondé son agence, où est sa famille, que faisait-il avant ? Que de questions qui tracassent Lucy... Et nous par la même occasion. Mais on découvre un peu plus ce qu'il pense et ses émotions apparaissent plus clairement derrière cette politesse exagérée. Enfin j'évoquerais simplement la présence du "crâne qui murmure" : ce "personnage" est vraiment bien trouvé et je l'adore, même si je ne pourrais le classer dans une catégorie (est-il aussi maléfique que son apparence ?)

Ce deuxième tome aura donc réussit à surpasser le premier : on retrouve des personnages intéressants qui le deviennent encore plus au fur et à mesure qu'on les découvre, le scénario cette fois est très bien ficelé et on n'est loin d'être en manque d'action (au contraire !), et surtout on avance dans l'histoire en en apprenant un peu plus sur ce monde où les fantômes reviennent hanter les vivants, et où les enfants sont les seuls autorisés à sortir la nuit. J'ai été littéralement accrochée à ce livre et je n'ai que peu de reproches à lui faire.

 

Note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité