Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
3 décembre 2015

The Hollow Boy

9780552573146

Auteur : Jonathan Stroud

Série : Oui (2 tomes paru en français, 3 en anglais, sur 4 au total)

Nom de la série : Lockwood & Co.

Genres : Thriller, Surnaturel

Editeur : Albin Michel (Fr) / Random House (En)

Langue lue : Anglais

Attention : il s'agit ici du tome 3 de la série. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu le tome 1 (L'Escalier Hurleur - The Screaming Staircase) et le tome 2 (Le Crâne qui Murmure - The Whispering Skull), sinon vous vous exposerez à des spoilers.

 

Résumé :

Après les révélations personnelles de Lockwood à Lucy et Georges, nos trois agents reprennent les affaires avec leur nouveau compagnon : le crâne qui murmure. Cet allié imprévu se révèle à la fois utile et irritant pour Lucy, qui reste la seule capable de l'entendre.

Mais de nouveaux événements vont mettre à l'épreuve nos héros, que ce soit dans leurs compétences d'agents ou dans leur confiance mutuelle. En effet, une crise sans précédent se déroule dans un quartier de Londres, et les fantômes sont de plus en plus nombreux. Devant l'accroissement de travail, un nouveau personnage fera son entrée dans l'agence Lockwood, et espérons que le thé et les scones suffiront pour aider nos trois agents à surmonter les épreuves qui les attendent.

 

Avis :

Le deuxième tome de la série m'a vraiment convaincue et confortée dans l'idée que je m'étais faite de cette série : c'est un univers riche, avec ses propres règles et des personnages toujours plus surprenants à chaque nouvelle aventure. J'ai l'impression qu'à chaque nouveau tome, l'auteur se surpasse, et j'ai vraiment beaucoup apprécié ce troisième tome.

Le deuxième tome se terminait sur une révélation des plus surprenante : la fameuse pièce interdite contient le fantôme de la soeur de Lockwood. Honnêtement, je me doutais qu'il y avait un rapport avec sa famille, mais je m'attendais à quelque chose en rapport avec ses parents. Donc la découverte de sa soeur est une belle manière de nous surprendre. On en apprend plus sur le passé et la famille de Lockwood, et on comprend enfin certaines de ses actions et de ses décisions.

Ce troisième tome a deux sujets principaux : les personnages et leurs sentiments, ainsi que la naissance du Problème.

- Lucy, qui nous raconte son histoire, est vraiment au centre de ce troisième tome. On découvre le passé de Lockwood à travers ses yeux, et surtout on suit l'évolution de ses sentiments à l'égard de ses amis. Mais notre héroïne a également des préoccupations bien à elle : son talent ne cesse de grandir, et bien que le Crâne se révèle être un conseiller inattendu, des situations dangereuses l'attendent au cours de ce tome, qui l'amèneront à devoir faire un choix. Le nouveau personnage qui entre en scène dans ce troisième tome va également bouleverser les relations existantes, et surtout la place de Lucy dans l'agence Lockwood and Co. Certains personnages sont assez surprenants, notamment l'équipe de Kipps, qui évolue à chaque tome (car oui, il est possible pour Kipps de devenir moins têtu). Ce tome est donc très focalisé sur l'évolution des personnages déjà rencontrés dans les tomes précédents, avec de nouvelles additions qui bouleverse un peu l'équilibre atteint à la fin du deuxième livre.

- Le Problème est apparu mystérieusement, et depuis de nombreux agents ont essayé de trouver une cause à ces apparitions. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les causes possibles de ce Problème et sur les règles de ce monde particulier (et l'auteur nous fait découvrir, ou redécouvrir pour ceux qui avaient relevé les détails, une organication secrète qui serait liée au Problème). Je ne savais pas trop comment l'auteur voulait dévoiler les dessous de ce monde inventé, mais il semblerait que Stroud va dévoiler peu à peu les secrets de l'apparition des fantômes dans ce monde (mais où est donc le tome 4 ?).

En résumé : ce troisième tome est une belle réussite, et le scénario, les personnages et surtout la fin en cliffhanger* me laisse vraiment sur ma faim, et surtout très enthousiaste pour le tome suivant. En regardant l'évolution de la série, je me félicite d'avoir continué cette lecture malgré mon avis partagé sur le premier tome.

 

Note : 18,5/20

 

*Cliffhanger : c'est un terme anglais qui se traduit littéralement par "accroché à la falaise". Adapté au contexte, un cliffhanger est une fin qui nous laisse en suspens et donc totalement sur notre faim, comme si on était "au bord de la falaise, en se raccrochant désespérément aux branches" (ok, je me suis un peu emportée pour l'explication...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité