Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume, papier, ciseaux
23 décembre 2014

Find me

13645069Auteur : Romily Bernard

Série : Oui (3 tomes au total)

Genre : Romance, Thriller, Hacking

Editeur : Harper Teen (En)

Langue lue : Anglais (à ma connaissance, ce livre n'existe pas en français)

 

Résumé :

Wick Tate vit avec sa soeur Lily en famille d'accueil, chez Bren et Todd. Leur père est un criminel recherché, et Wick croise souvent la route de l'inspecteur Carson, pour son plus grand déplaisir, puisqu'elle est en fait une "hacker".

Alors que les deux soeurs s'habituent à leur nouvelle vie, Tessa Waye, une camarade de classe de Wick, est retrouvée morte, et son journal se retrouve entre les mains de Wick, avec deux mots écrits en majuscule : "FIND ME". Comprendre les raisons de sa mort n'est pourtant pas sa priorité absolue, sauf quand sa soeur devient la prochaine cible.

Avec l'aide de Griff, son ancien voisin et binôme d'informatique, Wick va tenter d'élucider le mystère qui entoure la mort de Tessa.

 

 Avis :

Lorsque j'ai acheté ce livre, j'ai tout d'abord été intriguée par les caractéristiques de l'héroïne : elle est introvertie, pleine de remarques sarcastiques, mais surtout : c'est une "hacker"*. On ne recontre pas souvent des personnages principaux qui ont des activités criminelles**, et peu de filles qui piratent des ordinateurs. De plus, on voit au début du livre que cette fille n'a aucune envie d'être le "héros du jour" en perçant le mystère de Tessa, et qu'elle préfère être lâche, mais présente pour sa soeur. En même temps, qui n'aurait pas peur face à la mort ? Donc la "lâcheté" de ce personnage n'est en fait qu'une réaction tout à fait normale, et humaine.

Ce qui est également intéressant, c'est de voir l'évolution du personnage : elle va prendre des décisions qui ne sont plus rationnelles de son point de vue, elle va accepter de l'aide, chose impensable au départ, et elle va agir, en personne parfois, et non de derrière son écran.

Du point de vue du scénario, j'ai été captivée par l'histoire, mais je dois avouer que j'avais déjà des soupçons sur la fin. Enfin, pas sur toute la fin, car la scène finale est quand même surprenante (je n'en dirai pas plus).

Les autres personnages sont intéressants, mais ce sont plutôt leurs interactions avec Wick qui m'ont le plus plues. Lily est tout de même un personnage surprenant, puisqu'elle paraît faible (elle n'a que 12 ou 13 ans il me semble), mais ce sont ses actions et ses paroles qui aident sa soeur dans son enquête. Griff possède aussi quelques secrets que je n'avais pas soupçonnés !

Au final, je recommande ce roman, et j'ai hâte de lire la suite ! Cependant, je ne pense pas qu'il existe en français pour le moment, donc pour ceux qui voudraient se lancer dans la lecture VO, n'hésitez pas : il n'y a pas trop de vocabulaire compliqué. Bonne lecture !

 

Note : 15/20

 

*hacker : pirate informatique

**Il existe une série de Sarah J. Maas dont l'héroïne est en fait une assassin "cruelle et sans pitié". Il s'agit de la série "Throne of Glass", c'est-à-dire "Trône de Verre". Je ferai prochainement une critique sur le premier tome de cette série.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plume, papier, ciseaux
  • Mangeant autant de livres que de tablettes de chocolat (ou presque), l'idée m'est un jour venue d'écrire un blog pour partager une de mes passions. Ce blog contient donc des critiques de livres que j'ai lu, en français ou en anglais. Enjoy !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité